
02 Avr Interview d’Isabelle Amarante, éleveuse
TÉMOIGNAGES CROISÉS D’ISABELLE AMARANTE, ÉLEVEUSE, À GLORIANES/VINÇA ET CAPUCINE PENNEQUIN, TECHNICIENNE OVINE À LA CCE
Dans les Pyrénées-Orientales, d’où viennent les chevreaux et agneaux commercialisés en circuits de proximité ?
« Les élevages de chèvres de notre département produisent essentiellement du lait transformé en fromages frais et tomme. Les chevreaux sont valorisés en viande »
« Les brebis et les chèvres sont des animaux naturellement saisonnés, ce qui signifie que leur cycle de production est influencé par la nature : lorsque les jours décroissent à l’automne, les femelles tombent en chaleurs. Avec une gestation de 5 mois, elles mettent bas du mois de janvier à mars. Ce cycle naturel permet aux mères de tirer profit au printemps de ressources alimentaires plus riches
La saisonnalité des troupeaux caprins des Pyrénées-Orientales et le calendrier des fêtes de religieuses coïncident donc pour nous permettre de déguster du chevreau à Pâques
Mais alors pourquoi pouvons-nous acheter des agneaux toute l’année ?
« En ce qui concerne les ovins, certaines races sont facilement désaisonnables sans employer de procédés artificiels. Le régime alimentaire ou simplement le fait de rajouter un mâle dans un troupeau, stimule les brebis, qui tombent en chaleur (c’est l’ « effet bélier »). C’est pour ces raisons que nous avons la chance de trouver de l’agneau toutes l’année. Cette tactique reste cependant minoritaire dans les Pyrénées-Orientales car elle implique une lactation d’hiver basée sur une alimentation à base de foin et de céréales qui engendre plus de coûts que le pâturage de prairies et parcours. La plus grande part des troupeaux sont donc « saisonnés » et les agneaux arrivent sur le marché de mars à mai.»
Pourquoi le confinement est-il si impactant pour la vente des agneaux et chevreaux ?
« 60% de la consommation française de chevreaux se fait à l’occasion de ces fêtes de Pâques. De plus dans les Pyrénées-Orientales, culturellement on consomme une viande au goût délicat peu prononcé. Les éleveurs ne peuvent donc pas se permettre de manquer ce rendez-vous. C’est pour ses différentes raisons que pâques est une véritable échéance pour l’ensemble de ces deux filières et de ses éleveurs !
Ne pas vous déplacer pour acheter votre chevreau ou agneau pour Pâques, c’est un sacrifice pour vos papilles mais aussi pour les agriculteurs qui auront élevés des animaux difficilement vendables durant les semaines suivantes. N’ajoutons pas aux difficultés du confinement, un impact économique à l’élevage fermier catalan. »
Contacts :
Capucine Pennequin CCE : 06 74 91 00 83
Isabelle Amarante : 06 22 49 28 18