Une cartographie de « mise en relation » pour accompagner les structures équestres pendant le confinement : jouez la solidarité !

Une cartographie de « mise en relation » pour accompagner les structures équestres pendant le confinement : jouez la solidarité !

La Chambre d’Agriculture ne peut qu’assurer un service de mise en relation, sans garantie de réussite, mais cela nous semblait important de tenter cette opération « Gagnant-Gagnant ». Voilà pour nous, comment pourrait être qualifiée cette initiative de mettre en relation des exploitants agricoles en activité équestre et des propriétaires de foncier « vacant ».

Cette initiative a été engagée en partenariat avec le Comité Départemental d’Equitation 66 et la Filière Cheval 66

Du côté des exploitants agricoles

En cette période de confinement, pour assurer la pérennité de leurs centres équestres, et pour parfaire le bien être des équidés, la mise des chevaux en pâture peut être une des solutions. 

Dans notre département, rares sont les structures équestres qui disposent de pâtures conséquentes, c’est pourquoi plusieurs d’entre elles sont en recherche de foncier à proximité de leur siège d’exploitation, le temps de la durée du confinement, voire plus longtemps… 

Du côté des propriétaires foncier

Vous avez peut-être des parcelles de parcours, de friches… non exploitées et qui pourraient se prêter à du pâturage. 

Les équidés vont vous les entretenir en y consommant le tapis herbacé et les petits ligneux limitant ainsi tout risque de départ d’incendie pour cet été. 

Pour la mise en contact ? Rien de plus simple !

Pour visualiser les demandes des  centres équestres, consultez la cartographie 

« Les Centres équestres recherchent des pâturages »

En cliquant sur l’icône  , la fiche de l’exploitant agricole en recherche de pâturage va s’ouvrir.
Vous y trouverez ses coordonnées, les caractéristiques des parcelles recherchées, leur localisation… et vous pourrez ainsi le contacter.

« Les Centres équestres en recherche de fourrages »

Pour visualiser les demandes des  centres équestres, consultez la cartographie 

En cliquant sur l’icône , la fiche de l’exploitant agricole en recherche de fourrage  va s’ouvrir.
Vous y trouverez ses coordonnées, les caractéristiques des fourrages recherchés, les quantités, conditionnement… et vous pourrez ainsi le contacter.